Regrouper plusieurs crédits à la consommation : pour quels avantages ?

regroupement de crédits

Publié le : 12 septembre 20237 mins de lecture

Jongler avec de multiples crédits peut vite devenir un casse-tête financier quotidien. Les mensualités des prêts souscrites ne sont pas toutes prélevées au même moment du mois. Les taux des divers emprunts diffèrent. Le coût global des divers crédits grève vite un budget déjà serré. Les dépenses quotidiennes et les imprévus doivent êtres réglés dans une fenêtre de tir très précise et très étroite, pour éviter qu’une seule échéance de l’un des multiples emprunts ne soit rejetée. Un rejet, synonyme de frais, et de date décalée de représentation, peut déclencher la spirale infernale qui mène rapidement au surendettement. Il est alors temps d’envisager un Crédit Compact, pour éviter la banqueroute qui se profile.

Qu’est ce que le Crédit Compact ?

La mention apparait souvent sur les sites web des banques ou sur les plv dans les agences bancaires: « Crédit Compact avantageux. » Mais qu’est ce que le Crédit Compact exactement ? Il s’agit en fait de la désignation d’une offre de rachat de crédits. Les divers établissements financiers du marché vous proposent de racheter l’ensemble des crédits à la consommation que vous avez souscrits, et de les remanier, pour leur faire prendre la forme d’un emprunt unique. Lorsque vous souscrivez à un Crédit Compact, la banque rembourse chaque organisme prêteur auquel vous avez fait appel, annulant ainsi vos dettes auprès d’eux. En contrepartie, vous signez et vous vous engagez à rembourser un crédit unique, qui a fait l’objet de simulations, de propositions de taux, et d’un accord commun. Cette offre de Crédit Compact a pour but de simplifier votre gestion au quotidien, mais aussi de vous faire économiser de l’argent, avec un taux unique attractif. Dans certains cas, la somme empruntée, qui va au-delà du remboursement des crédits souscrits, permet une injection de trésorerie nouvelle dans vos finances. De nombreux établissements financiers proposent des offres de Crédits Compacts attractives, synonymes d’assainissements financiers. Ce lien vous permet d’en savoir plus grâce à un exemple d’offre de regroupement de crédits proposée par une grande banque traditionnelle française.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits

Les avantages du rachat de crédits sont nombreux, et concernent à la fois la facilité de gestion de vos finances ainsi qu’une économie pécunière substantielle. Tout d’abord, vous devrez désormais honorer une échéance unique, prélevée à une date mensuelle fixe, que vous connaissez d’avance. Fini de jongler avec de multiples échéances prélevées à plusieurs moments distincts du mois. Cette échéance fait l’objet d’une étude précise par l’établissement souscripteur. Il s’agit d’une échéance adaptée à votre budget, tenant comptes de vos dépenses incompressibles mais aussi d’une importante notion de « reste-à-vivre », qui vous permet de ne pas être pris à la gorge par votre remboursement. La facilité de gestion résulte aussi du fait d’avoir un interlocuteur unique à contacter en cas de modifications ou de difficultés passagères. Il n’est plus nécessaire de joindre de multiples organismes financiers, pour régler un décalage ou envisager un changement. Fini de passer des heures au téléphone et d’envoyer de nombreux courriels pour contacter tous les établissements prêteurs. Contrairement aux multiples emprunts à la consommation souscrits, le Crédit Compact offre aussi plus de souplesse de gestion. Les reports d’échéances peuvent être envisagés, la mensualité peut être adaptée en fonction des possibilités de la période, et souvent les remboursements anticipés sont exonérés de frais. Il convient toutefois de vérifier et de discuter de tous ces points au moment des simulations avec le banquier contacté, pour éviter toute mauvaise surprise le cas échéant. Enfin, lorsque l’on se pose la question  » qu’est ce que le Crédit Compact ? », la réponse peut aussi être « un instrument de gains pécuniaires. » En effet, les taux attachés aux offres de rachat de crédits sont souvent inférieurs à la somme des taux des multiples crédits souscrits auprès de divers établissements prêteurs. Le rachat de crédit permet donc d’économiser de l’argent sur les intérêts et les remboursements initialement prévus. La démarche peut aussi, si votre dossier et votre taux d’endettement le permettent, consister à emprunter une somme supérieure à celle de vos crédits cumulés, à un taux attractif, pour un projet d’achat ou pour disposer de trésorerie.

Les justificatifs à fournir

Si la démarche de rachat de crédits est aujourd’hui simplifiée par le recours aux sites web des établissements financiers, elle implique néanmoins de fournir des justificatifs assez nombreux et actualisés. Il vous faudra, au préalable, contacter les divers établissements prêteurs auxquels vous avez fait appel. Vous devrez obtenir auprès de chacun d’eux, un document attestant de votre prêt en cours, assorti d’un tableau d’amortissement récent. Il convient idéalement d’obtenir une version électronique de ces documents, plus facile à transmettre en ligne, et imprimable si nécessaire. Le reste des documents demandés correspond à ceux généralement demandés lors d’une souscription de prêt à la consommation classique. Il vous faudra notamment fournir une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi que vos trois derniers avis d’impositions. Si vous êtes propriétaires, des certificats de propriétés peuvent également vous être demandés. L’établissement prêteur utilise ces documents récents, pour procéder aux vérifications d’usages sur les fichiers d’incidents de crédits et d’incidents de chèques, et pour écarter au maximum tous les risques de fraudes et d’usurpations d’identités. Le Crédit Compact, ou rachat de crédits, est donc une démarche avantageuse, à envisager lorsque vous avez souscrit à un nombre d’emprunts qui ne vous permet plus une gestion saine de vos finances et vous fait courir un risque de basculement vers le surendettement. Au-delà de cette simplification de gestion retrouvée, la démarche est aussi synonyme d’économies substantielles.

Plan du site