Modes de financement : guide sur le crédit à la consommation

crédit à la consommation

Publié le : 10 décembre 20215 mins de lecture

Pour la réalisation de vos projets, souscrire un crédit consommation figure parmi les solutions de financement envisageables. En réalité, ce prêt bancaire couvre une multitude de financements. En effet, il existe plusieurs prêts à la consommation. Pour éviter les mauvaises surprises, vous aurez besoin de suivre ce guide afin de choisir le crédit à la consommation le plus adapté à vos besoins ainsi que les projets que vous pourrez financer avec. Des outils de simulation sont disponibles en ligne pour compléter votre recherche d’information. Vous pourrez par exemple calculer votre capacité d’emprunt, le TAEG ou les mensualités. Vous aurez ainsi une première estimation concernant la faisabilité économique du projet que vous envisagez de réaliser.

Fonctionnement du crédit à la consommation

Les baromètres de taux de consommation sont aussi disponibles en ligne pour vous aider à trouver le meilleur mode de financement pour votre projet. Divers types de projets peuvent être financés avec le crédit à la consommation. Parmi ces crédits se trouvent le prêt personnel, le crédit travaux, le crédit moto ou le crédit auto. En consultant ces baromètres de taux conso, vous aurez ainsi une idée des taux moyens pratiqués pour le financement de votre projet. Tous les projets ne concernant pas l’immobilier peuvent être financés par le crédit consommation. Le montant accordé est soumis à des règles et ne dépasse pas un certain seuil. En ce qui concerne la durée de remboursement, doit dépasser les trois mois.

Les projets concernés par le crédit à la consommation

Ne dépendant pas de la nature de votre projet, qu’il s’agit de l’achat d’un véhicule, de la réalisation de travaux, de la couverture des frais de mariage ou pour préparer l’arrivée d’un nouveau-né, vous pouvez contracter un crédit consommation auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme prêteur. Les projets de type loisirs peuvent aussi être financés par le crédit à la consommation comme pour le cas d’un achat de matériel informatique ou d’un voyage à l’étranger. Pour chacun de ces projets, les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes, tout comme les financements afférents. Plusieurs types de crédit à la consommation sont prévus par le Code de la consommation. Les principaux crédits à la consommation sont le crédit affecté, le prêt personnel et le crédit renouvelable. Vous pouvez également citer le LOA ou Location avec Option d’Achat, le micro-crédit personnel et le crédit gratuit parmi les crédits à la consommation. Une autre typologie de prêts existe, ceux qui sont liés à un projet comme le crédit auto, le crédit travaux, le crédit vacances ou le crédit moto. Il ne s’agit par contre pas d’offres commerciales. Vous avez alors le choix entre deux types de prêts à la consommation : les prêts plus génériques et les prêts projets.

La capacité de remboursement et la capacité d’emprunt

Avant de choisir un type de crédit à la consommation, connaître votre capacité d’emprunt est important, ce qui découlera de votre capacité de remboursement. En général, vous ne devez pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels pour le remboursement des prêts. En fonction de cette capacité de remboursement mais aussi de la durée du prêt, le montant du crédit sera alors différent. Pour connaître votre capacité de remboursement, il vous suffit de diviser par 3 vos revenus nets mensuels. Pour calculer votre capacité d’emprunt, toutes les mensualités de votre crédit devront être additionnées, ceux qui sont en cours de remboursement. Cette somme devra ensuite être soustraite à votre capacité de remboursement. La mensualité maximale qu’il est possible de rembourser sera indiquée. Pour vous aider à calculer la capacité de remboursement et la capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser les simulateurs de prêt à la consommation sur les sites spécialisés.

Plan du site