Conseils pour bien négocier rachat de crédit

négocier rachat de crédit

Solution pour améliorer la situation financière, les avantages qu’il offre motivent de plus en plus les emprunteurs à opter pour un regroupement de crédit. Mais pour que votre demande de rachat de crédit trouve un écho auprès de l’organisme financier de prêt, il faut dresser un dossier d’emprunteurs en béton.

Valorisez votre dossier d’emprunteur

À l’image de toute demande de prêt, le dossier d’emprunteur pour rachat de crédit doit comprendre les éléments nécessaires pour que le nouvel organisme financier accepte de prendre le risque de vous octroyer un financement à taux du crédit intéressant. Par exemple, un jeune actif en contrat CDI ou CDD a plus de chance d’obtenir un rachat de crédit par rapport à une personne bientôt à la retraite. Mais quelle que soit votre situation professionnelle, prenez le temps de mettre à jour et de valoriser votre dossier. Voici quelques facteurs grandement appréciés par les organismes financiers :

  • Une situation bancaire sans incidence ou un remboursement régulier est un bon atout,
  • Une situation professionnelle stable et évolutive rassure l’établissement financier quant à votre capacité de remboursement,
  • Une situation personnelle favorable, avec un standing de vie équilibré, un porte-monnaie bien géré et une bonne capacité d’épargne jouera pleinement en votre faveur.

Accompagnez votre dossier d’emprunteur de pièces justificatives

Votre dossier doit prouver justement de votre situation financière et personnelle et doit être accompagné de pièces justificatives dont voici quelques exemples non exhaustifs auxquels peuvent s’ajouter d’autres documents selon votre situation :

  • Des documents justifiant votre état civil,
  • Des documents sur vos revenus (bulletin de salaire, avis d’imposition, photocopie du contrat de travail en CDI, CDD, intérim pou autre, attestation allocation familiale,…) et ce quelle que soit votre situation professionnelle (actif, chômeur, retraité).
  • Des documents sur vos charges et crédits (charges fixes, factures,…)
  • Des documents sur votre situation bancaire (trois derniers relevés de comptes),…

Un courtier pour optimiser le dossier d’emprunteur

Autonome et expérimenté dans le domaine administratif et financier, vous pouvez entamer seul la préparation de votre dossier d’emprunteur. Mais certaines personnes par contre auront besoin de l’appui d’un intermédiaire expérimenté en rachat de crédit : le courtier. Celui-ci connaît les attentes des établissements financiers, il saura vous orienter vers les meilleurs organismes proposant des taux de crédit intéressants et qui peuvent accepter votre dossier. Le courtier peut se charger des démarches liées à votre rachat de crédit et même optimiser votre demande pour obtenir rapidement le financement.