Comment obtenir un prêt sans passer par les banques ?

prêt sans passer par les banques

Aujourd’hui, on a la possibilité d’emprunter sans les banques. C’est une pratique qui se popularise car on peut se passer de leurs conditions d’éligibilité assez sévères. Pour cela les solutions à disposition sont intéressantes. Même les personnes qui ont l’habitude de contracter un prêt auprès des établissements de crédit peuvent se lancer dans cette nouvelle option. On parle notamment du prêt entre particuliers. Mais de quoi s’agit-il ?

Ce qu’on entend par prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers comme son nom l’indique ne requiert pas l’intervention d’une banque. Les contractants sont des particuliers qui peuvent être des amis ou bien des membres d’une même famille. Il est surtout pratique pour les personnes qui ont du mal à contracter un prêt auprès d’un organisme prêteur. En effet, cette solution épargne les personnes des diverses conditions généralement contraignantes des banques. Ces dernières n’accordent pas du crédit aux personnes sans revenus ou encore en situation de surendettement. C’est aussi le cas des créateurs d’entreprises qui ne disposent pas d’apport personnel. Un crédit sans banque ne tient pas en compte de ces diverses situations handicapantes. Il s’agit d’un accord qui s’effectue entre individus. Actuellement, on peut solliciter un prêt via des plateformes en ligne. Les prêteurs et les emprunteurs peuvent s’y retrouver facilement. Pour plus de détails, on peut se rendre sur le site www.crf-groupe.com.

Pourquoi opter pour un prêt entre particuliers ?

Le pret sans banque qui se conclut entre des individus présente autant d’avantages au prêteur qu’à l’emprunteur. Pour l’emprunteur, il n’a plus à craindre des conditions exigées par les banques pour valider sa demande de prêt. S’il a un revenu restreint, alors le recours à un crédit au particulier lui serait d’une grande aide. C’est aussi valable pour les personnes ayant des mauvais profils selon les banques ainsi que celles qui n’aiment pas le système bancaire. Mais ce n’est pas tout, le prêt d’argent entre particuliers permet aussi de profiter d’un coût de frais de dossier moins important. Il n’y a pas non plus de contraintes administratives qui empêchent de contracter un crédit. La transaction est donc plus aisée comparée aux crédits classiques consentis auprès des banques. Quant au prêteur, il y trouve également son intérêt. Il peut réaliser un placement à moindre risque par rapport au placement boursier. Il bénéficie d’un rendement brut qui s’ajoute à son épargne.

Comment bénéficier d’un prêt entre particuliers ?

Pour demander un crédit entre particuliers, on a d’abord le prêt familial ou amical. Mais on peut également se tourner vers les plateformes en ligne. Cette seconde option afflue les offres et demandes. Sinon, on peut aussi faire appel à un courtier professionnel pour dénicher la meilleure proposition de prêt au particulier. Les procédures à suivre pour contracter un prêt entre particuliers sont simplifiées. Cependant, il y a toujours une signature de contrat et une fixation de taux de rémunération. Il y a également un établissement d’acte de prêt et il faut faire une déclaration au fisc pour une certaine somme. Il n’y a pas besoin de faire intervenir un avocat pour ce qui est de la rédaction de l’acte.