Comment fonctionne le rachat de crédit ?

le rachat de crédit

Des mensualités regroupées en une seule, une date unique pour payer toutes ses redevances, une diminution du taux  d’endettement et des risques de surendettement, le rachat de prêt semble paraître comme solution miracle pour les clients qui ont effectué trop de prêts. Mais comment fonctionne ce regroupement de crédit ?

Regroupement de crédit ou rachat

Lorsqu’un emprunteur doit payer plusieurs mensualités par mois, il peut se mettre dans une condition d’asphyxie financière qui le paralyse dans ses projets, dans ses économies potentielles et qui peut entraîner un surendettement. Pour pallier ces risques, il peut envisager le regroupement de crédit :

  • Premièrement, l’emprunteur doit définir la somme du nouveau prêt qu’il va demander à l’organisme de regroupement de crédit. Ce montant inclue le reste à devoir de ses prêts contractés, le coût des indemnités de remboursement anticipé, les frais liés à l’opération de rachat de crédit, une nécessité de somme pour une vision future éventuelle.
  • Ensuite, recherchez les diverses entités qui proposent le rachat de crédit par l’intermédiaire d’un courtier pour trouver meilleurs,
  • Adressez votre requête de rachat de crédit aux établissements qui vous intéressent,
  • Étudiez les réponses des organismes qui ont répondu à votre demande et signez l’offre la plus pertinente.

Les points positifs du regroupement de crédit

Avec le rachat de crédit, vos mensualités sont rassemblées en une seule à payer auprès d’un seul établissement financier. Et le plus intéressant c’est que cette redevance unique est nettement inférieure à la somme normale des anciennes mensualités. Avec une mensualité moindre à payer, l’emprunteur gère mieux son budget, pallie le risque de surendettement et peut envisager d’autres projets financiers pour améliorer et stabiliser sa situation financière.

Le regroupement de crédit et ses inconvénients

Le regroupement de crédit présente un revers : en échange de la réduction des rétributions et des avantages qui y sont reliés, la temps pour tout rembourser est rallongé sur le long et la valeur de l’engagement est donc plus important.

Les anciens établissements auprès desquels l’emprunteur a contracté des prêts ne vont pas revendre gratuitement leur crédit. Ils vont imposer des frais particuliers appelés les indemnités de remboursement anticipé qui agissent comme une pénalité pour l’emprunteur. Le remboursement anticipé est total (emprunt remboursé intégralement) ou partiel suivant le cas.

Le rachat de crédit n’est pas intéressant pour un client qui n’a plus qu’un faible taux d’endettement et dont les charges vont diminuer ou les revenus vont augmenter.