Taux d’endettement : combien puis-je emprunter pour un crédit conso ?

Taux d'endettement

Vous voulez effectuer un prêt bancaire? La banque évaluera en premier lieu votre revenu, elle déduira quelle somme pourrait être remboursée par votre budget. Elle effectuera ensuite le calcul de vos dépenses quotidiennes avant d’en déduire votre capacité d’emprunt. Cependant les modalités de prêt diffèrent d’un investisseur à un autre.

Études effectuées par votre banque

Avant de vous octroyer un crédit, la banque évalue votre capacité de crédit. Cette somme indiquera à la banque, quel montant vous pourrez dédier au remboursement. De plus la banque évalue autres risques avant d’accepter ou de refuser l’emprunt par le client.

La capacité d’emprunt est définie par le taux d’endettement, ce dernier constitue la partie de votre apport financier dont vous allez destiner à rembourser vos prêts. Le pourcentage légal est de 33 à 35%.

D’autre part sont aussi évaluées le budget consacré aux dépenses familiales et la possibilité de continuité du remboursement.

Les paramètres à prendre en compte

 Pour obtenir un crédit de l’investisseur, il vous faut connaitre les modalités concernant vos finances. La banque  n’accepte votre prêt que si vous disposez d’un large  revenu pouvant à la fois vous «faire vivre» et rembourser le prêt.

Les autres revenus dépendent de chaque investisseur, certains prennent en compte les rémunérations auxiliaires, les pensions, les primes exceptionnelles d’autres non.

La place vouée à vos charges personnelles dans votre budget doit être calculée avant de vous accorder le crédit. Ceci constituera le taux d’endettement qui sera le quotient entre vos charges et vos revenus.

Enfin la banque estime si vous pouvez rembourser ou pas. Au-delà de 35% de taux d’endettement, la banque n’acceptera pas votre prêt. Entre autres pour un crédit à la consommation la banque pourrait accepter jusqu’à un taux de 50%

Vous devrez savoir ce que vous faites

Avant de penser à faire un prêt, vous-même serez dans l’obligation de connaitre votre capacité d’emprunt. Ceci vous informera de la faisabilité de votre projet avant de vous embarquer.

D’abord vous devrez évaluer si votre budget vous sera viable après avoir payé les charges de la banque, mettez de côté les imprévus

La partie la plus importante est que vous ne devrez jamais effectuer un prêt dont vous ne disposez pas les moyens de le rembourser. Ceci vous enfermera dans le  surendettement.

Si vous dépassez le seuil des 35% sauf pour les crédits à consommation votre prêt sera contestable a moins d’avoir d’autres revenus non comptabilisés.