Comment rembourser un crédit à la consommation ?

crédit à la consommation

Il y a un toujours un temps où on ne dispose pas d’assez d’argent et c’est dans ces moments qu’on demande une avance à la consommation à un financeur. Des fois il arrive qu’on obtienne assez d’argent  et on peut demander un remboursement anticipé. Comment solder un crédit conso ?

Le crédit à la consommation

Ce mode d’emprunt est un contrat d’emprunt fait sur un laps de temps supérieur à 12 semaines et inférieur à sept ans. Le montant est comprise entre 250 € et 70 milles €, et elle est utilisé pour l’achat de matériels de consommation (informatiques, des meubles …) ou même dans certains cas pour investir dans les biens immobilier. Le crédit à la consommation peut être un crédit affecté ou non. Il est affecté si l’emprunt est rattaché à l’achat de biens ou pour des achats de services. Il est non affecté lorsque l’emprunt est fait pour avoir de l’argent à disposition.

Le remboursement anticipé

Cette action a pour but de remboursé l’emprunt effectué avant l’échéance. Il existe deux méthodes de remboursement anticipé : Partiel ou total. Solder un crédit conso partiellement permet de réduire le montant ou bien le nombre de rétributions en réduisant l’argent qui reste à rembourser. Solder un crédit conso totalement revient à régler la totalité de l’argent empruntée à l’avance. Pour procéder à l’anticipation du remboursement il faut suivre les procédures instaurées par l’organisme ou la banque. Tout d’abord il faut aviser l’entité du souhait de solder le crédit de conso sommation par une lettre. Dans la lettre, la personne informe la banque sur la date souhaitée du décompte. Il est conseillé de faire la demande un mois à l’avance.

Les règles et les pénalités

Pour éviter les arnaques, il est important de connaître les règles qui régissent les remboursements par anticipations des crédits à la consommation. Si la somme à payer est inférieur à 10 milles euros, il n’y aura aucun frais. Au-delà de ce montant, il y aura une indemnité. Dans l’arrangement le pourcentage de l’indemnité doit être évoqué. Les législations limitent cette indemnité à 1 % de la valeur de l’emprunt anticipé s’il reste plus d’un an avant l’échéance du contrat de remboursement. Par contre si la durée restante de payement est inférieure à un an l’indemnité perçue ne dépassera 0,5 %. Pour régler le remboursement de votre crédit à la consommation, vous pourrez demander l’aide d’un conseiller.